Wikipedia:Tajmaɛt/Ctember 2023
Votre wiki sera bientôt en lecture seule
[ẓreg aɣbalu]Lire ce message dans une autre langue • Tanemmirt ɣef afus ara d-muddeḍ i tsuqilt ar tutlayt-ik
La Fondation Wikimedia va basculer le trafic entre ses centres de données. Cela permettra de s’assurer que Wikipédia et les autres wikis de Wikimedia peuvent rester en ligne même après une catastrophe. Pour être certain que tout fonctionne, le département Technologie de Wikimedia doit procéder à un test planifié. Ce test permettra de vérifier qu’il est possible de basculer d’un centre de données à un autre. Cela nécessite des équipes en nombre, pour préparer le test et être prêt à réparer tout problème imprévu.
Le trafic sera basculé le 20 septembre. Le test débutera à 14:00 UTC (10:00 au Québec, 14:00 en Afrique de l'Ouest, 15:00 en Afrique centrale et 16:00 en Europe continentale).
Malheureusement, en raison de certaines limites de MediaWiki, toutes les modifications de pages devront être arrêtées durant le passage d’un centre de données à l’autre. Nous nous excusons pour ce dérangement et nous travaillons à le minimiser dans le futur.
Pendant une courte période, vous pourrez lire les wikis mais pas les modifier.
- Vous ne pourrez pas effectuer de modification pendant une durée pouvant aller jusqu’à une heure, le mercredi 20 septembre 2023.
- Si vous essayez de faire une modification ou de sauvegarder pendant cette période, vous verrez un message d’erreur. Nous espérons qu’aucune modification ne sera perdue durant ce temps, mais nous ne pouvons le garantir. Si vous voyez un message d’erreur, merci de patienter jusqu’au retour à la normale. Vous pourrez alors enregistrer votre modification. Mais nous vous conseillons de faire une copie de votre modification avant, au cas où.
Autres conséquences :
- Les tâches de fond seront ralenties et certaines pourraient être stoppées. Les liens rouges ne seront pas mis à jour aussi vite que d’habitude. Si vous créez un article qui est déjà lié depuis une autre page, le lien rouge pourrait rester rouge plus longtemps que d’habitude. Certains scripts ayant un long temps d’exécution devront être stoppés.
- Nous espérons que le déploiement de code se passe comme chaque semaine. Cependant, certains codes particuliers pourraient être gelés si l’opération le nécessitait.
- GitLab sera indisponible durant environ 90 minutes.